QUI EST FABIEN RENEVEY ?
Fabien Renevey est né à Estavayer-le-Lac le 7 juin 1978. Il grandit à Murist où son père est instituteur et dirige également le chœur mixte paroissial.
Il est initié à la musique dès 1984 en suivant les cours de flûte à bec avec Francis Volery. Cette même année, il commence à chanter dans le chœur d’enfants de Murist. En 1985, il troque la flûte contre le piano, toujours avec Francis Volery.
Au terme de sa scolarité obligatoire, il entre à l’Ecole Normale Cantonale de Fribourg où sa passion pour la musique et le chant s’affirme. Il étudie sous la houlette de Eric Conus, Roger Karth, Pierre-Georges Roubaty ou encore Ryoko Naef. Il obtient son diplôme en 1998.
Après avoir enseigné à l’école primaire pendant quelques années, Fabien Renevey entame de nouvelles études musicales au Conservatoire de Fribourg dès l’automne 2002. Il y étudie notamment le solfège, l’harmonie, le contrepoint, la direction chorale, le chant et le piano avec des professeurs tels que Henri Baeriswyl, Jean-Yves Haymoz ou Laurent Gendre. Il obtient en 2007 le diplôme d’enseignement dans les Cycles d’Orientation et écoles secondaires supérieures.
De 2004 à 2009, Fabien Renevey enseigne la musique au CO de la Gruyère à Bulle où il dirige également le Chœur des élèves de 1ère et 2ème années. Après un court passage au CO de Marly, il intègre en 2008 le CO de la Broye à Estavayer-le-Lac. Il y enseigne et dirige la Maîtrise du CO, d’abord en collaboration avec Francis Volery, puis seul depuis septembre 2009. Dans le cadre scolaire, Fabien Renevey fait également partie du Groupe de Travail pour l’enseignement de la musique au Cycle 3 (CO).
Outre son activité d’enseignant, Fabien Renevey a chanté avec plusieurs formations chorales : Chœur mixte paroissial « L’Echo de la Molière » de Murist, Chœur de l’Ecole Normale, Chœur de mon Cœur, l’ensemble vocal « Utopie » et, toujours actuellement, La Villanelle de Montagny-Cousset. Dans un autre registre plus « jazzy », il a fait partie du quatuor vocal « Les Griffons Verts » de 2006 à 2012.
Comme chef de chœur, Fabien Renevey a débuté avec le chœur d’enfants « La Molière en Chœur » de Murist et environs entre 1998 et 2001. Il a pris ensuite le chemin de la Glâne où il a dirigé le Chœur Mixte paroissial de Billens-Hennens, de 2000 à 2009. De 2011 à 2020, il reprend la direction de la « Caecilia », chœur de la paroisse catholique de Payerne (VD). En septembre 2012, il succède à Francis Volery à la direction du Chœur de mon Cœur, ensemble de jeunes de la région d’Estavayer-le-Lac. En 2018, il emmène cet ensemble en finale de l'émission "Chorus" sur RTS1. Il en quitte la direction en août 2024 après une mémorable tournée en Belgique.
Fabien Renevey s’est intéressé à la composition chorale dès ses années d’Ecole Normale mais ce n’est qu’en 2000 qu’il fait interpréter sa première composition à l’occasion du mariage de son frère. En 2005, il rencontre Jean-Marc Pillonel qui lui propose d’éditer ses premières compositions chez Sympaphonie. Depuis, Fabien Renevey a publié plusieurs pièces chorales religieuses ou profanes sur des textes de Serge Broye, Louis Despont, Vincent Francey, Patrick Charles, Bernard Ducarroz, Jean-Paul Brügger et Gérard Plancherel.
En 2010, Fabien Renevey a eu la chance de pouvoir participer en tant que compositeur et chef à la grande aventure de « Failloubaz 2010 », 5èmes Rencontres Chorales de la Broye. Pour cette création plurielle (5 compositeurs, 3 auteurs), il a composé plusieurs pièces pour solistes, chœur d’hommes, chœur mixte et chœur de jeunes, le tout accompagné d’un orchestre symphonique de 52 musiciens. Il a également dirigé ses compositions, interprétées par quelque 1000 chanteuses et chanteurs. En 2014, Fabien Renevey fait partie des compositeurs choisis pour « L’Etoile d’Or des Enfants » qui a eu lieu à Payerne le 14 décembre. En 2016, il intègre le comité de maintenance des Rencontres Chorales de la Broye, en compagnie de Fabien Volery et Lucas Francey.
En 2018, dans un registre plus « pop », il réalise les arrangements de l’album « Instants symphoniques » de la chanteuse fribourgeoise Romy.
L'année 2020 voit la création de la messe "Spes et Caritas" pour choeur SATB, soprano solo et orchestre à cordes. En 2021, il intègre la commission musicale de l'association A Coeur Joie Suisse. Dans ce cadre, il a participé activement aux arrangements et à la mise sur pied du spectacle "A Coeur Ouvert avec Marc Aymon", donné en avril 2023 au Théâtre Barnabé à Servion. Enfin, il retrouvera ses amis et compères de "Failloubaz" Fabien Volery et Lucas Francey en avril 2026 pour la création du spectacle "Celsius" à Payerne.
Fabien Renevey vit actuellement à Payerne (VD).